Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


En souvenir de leur guerre en Afrique du Nord

Publié par courrier picard sur 13 Décembre 2013, 20:47pm

En souvenir de leur guerre en Afrique du Nord

Publié le 11/12/2013

Par Courrier picard

| FOUILLOY |

Une cinquantaine de personnes a participé à un hommage rendu au monument aux morts. Une cérémonie qui s'est déroulée dans le cadre de la journée nationale du souvenir et du recueillement pour les morts en Afrique du Nord. Claudine Renard, maire de la commune, a lu le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, prônant la réconciliation. « La guerre d'Algérie a laissé derrière elle des familles meurtries, des âmes et des mémoires déchirées. Mais les armes ont été rangées », a écrit le ministre.

Présent parmi ceux qui ont vécu cette guerre, Daniel Pauchet, un habitant de Bonnay, se souvient de cet épisode de sa vie qui l'a marqué. « On était dans les années 60, plus la date de mon appel pour le service militaire approchait et plus cela me faisait peur. J'habitais à l'époque Heilly et j'apprenais le métier de peintre en bâtiment. Un jeune du village qui avait fini son service et qui était rentré chez lui a été rappelé un mois après pour partir en Algérie. J'en ai pleuré, mon tour arrivait ! » Après ses classes à Amiens, Daniel part dans le Sahara. S'il n'était pas dans une zone de combats, il se souvient des heures d'angoisse passées à convoyer les camions-citernes transportant le pétrole. « Là-bas, on était des déracinés, il a fallu s'habituer au climat chaud, les journées nous semblaient longues. Le retour à la vie civile a été difficile aussi, il fallait se remettre dans la vraie vie. J'ai repris mon métier de peintre. Mais ça a été une cassure. Quand on parlait de cette guerre on nous disait "c'est comme ça... c'est comme ça, c'est le destin". »

En souvenir de leur guerre en Afrique du Nord
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents