Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


Le Souvenir de plus en plus présent

Publié par Courrier Picard sur 4 Décembre 2013, 20:04pm

Le Souvenir de plus en plus présent
| CORBIE |
Au travers du bilan de l'année écoulée, le comité local du Souvenir français a montré samedi quelle part il prenait dans le devoir de mémoire, notamment chez les jeunes

Francis Danez présidait ce samedi la réunion annuelle du comité local du Souvenir français.

Le rapport d'activité montre un effectif en hausse avec 47 adhérents individuels et 2 associations affiliées.

De nouvelles communes ont pris une délibération pour confier au comité l'entretien de tombes en déshérence de soldats ou civils morts pour la France.

Le déplacement du monument aux morts de Corbie a permis d'y faire inscrire 14 noms qui n'y figuraient pas : 10 pour la première guerre, 2 pour la seconde, 1 pour l'Indochine et 1 pour l'Afrique du Nord.

« Mais il y a encore peut-être des oublis », a confié Francis Danez. La section locale continue à associer de plus en plus souvent les jeunes aux cérémonies du souvenir, une action très remarquée et très appréciée par tous ceux qui assistent à ces commémorations.

Ainsi des flammes de l'espoir ont été déposées 89 par des enfants au cours de cérémonies officielles.

Six jeunes ont pu visiter le wagon de l'Armistice dans la clairière de Rethondes et le Mémorial de la Déportation au camp de Royallieu à Compiègne.

Quelques membres du comité ont aussi accompagné à la coupole d'Helfaut une classe de l'école Roses de Picardie de Corbie, lauréate du concours de la délégation générale.

Aline Tévenart, vice-présidente du comité, a aussi rappelé la venue dans les écoles, collèges et lycée de Marie-Thérèse Fainstein, résistante déportée qui sait parler aux jeunes générations de sa captivité en France puis dans les camps nazis.

Marie-Thérèse Fainstein sera, d'ailleurs, présente dans notre région du 9 au 13 décembre.

Assurant sa présence à une cinquantaine de manifestations dont 37 sorties de son drapeau, le comité du Souvenir Français a montré son dynamisme au cours de l'année écoulée.
Pour joindre le comité local du Souvenir français : 03 22 48 42 83 ou souvenir-français.corbie@orange.fr.


Le Courrier Picard.fr Publié le 04/12/2013 De notre correspondant
DENIS DEMARCY

Assemblée générale du Souvenir Français du Comité de Corbie

Assemblée générale du Souvenir Français du Comité de Corbie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents