Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


De nombreuses manifestations ont lieu ce week-end pour commémorer le début de la Bataille de la Somme en juillet 1916.

Publié par Souvenir Français-Comité cantonal de Corbie sur 1 Juillet 2012, 09:09am

Catégories : #Juillet 2012

Dimanche 01 Juillet 2012

SOMME Adolescents français et gallois de concert pour les cérémonies
Les Gallois, à gauche, ont fait connaissance avec les Français, âgés comme eux de 12 à 18 ans, autour du trou de mine de La Boisselle, où ils se retrouvent aujourd'hui.

Les Gallois, à gauche, ont fait connaissance avec les Français, âgés comme eux de 12 à 18 ans, autour du trou de mine de La Boisselle, où ils se retrouvent aujourd'hui.

De nombreuses manifestations ont lieu ce week-end pour commémorer le début de la Bataille de la Somme en juillet 1916.

«Mais non, là, tu viens de lui dire que t'es un garçon, il te demande quel âge tu as!» Premières prises de contact hier entre les cadets royaux du Prince Charles, qui dépendent de l'armée et œuvrent dans le civil, et les 19 jeunes de banlieue parisienne emmenés par le capitaine Nourouddine Abdoulhoussen.

La scène se déroulait hier en fin de matinée au trou de mine de La Boisselle, aux portes d'Albert (Somme).

Les Français ont installé leur campement à Thiepval, à mi-chemin entre Bapaume et Albert, dans la ferme du maire du village. Les Britanniques, sous le commandement du capitaine Mervyn Jones, sont hébergés au camping de Feuillères, entre Péronne et Bray-sur-Somme. Ils restent plusieurs jours dans le secteur pour cette opération reconduite depuis une petite dizaine d'années.

Ensuite, c'est à Thiepval que tout ce petit monde s'est donné rendez-vous, pour la répétition générale des cérémonies d'aujourd'hui. «Demain nous nous rendrons, avec les Gallois à La Boisselle, à Thiepval, à la Tour d'Ulster, avec au programme, garde-à-vous, hymnes et dépôt de gerbes, puis à Beaumont-Hamel», explique le capitaine Abdoulhoussen, très attaché à la Picardie et qui n'hésite pas, par le biais de l'association des officiers de réserve de la Seine-Saint- Denis, dans le cadre de l'opération Laissez-les servir, à chercher les jeunes en décrochage scolaire au pied de leurs immeubles.

Le 1er juillet marque le début de la Bataille de la Somme qui opposait Britanniques et Français aux Allemands en1916. Ce fut l'une des plus sanglante de la Première Guerre. Chaque année, les commémorations attirent une foule d'étrangers et pour le 100e anniversaire, en 2016, des réservations sont d'ores et déjà prises.

Le devoir de mémoire, très prégnant chez les Britanniques, transpire des paroles de Jordan Simon, 15 ans, originaire de Rossett dans le Wrexham, comme ses camarades. «Nous sommes venus ici pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté. Ils sont tombés pour nous, nous leur devons bien ça», dit-il solennellement.

AUDE COLLINA source le courrier picard.fr

  • À 10 heures au centre d'accueil de Thiepval, Christian Manable, président du conseil général de la Somme, et Pascal Demarthe, président de Somme tourisme, présenteront la nouvelle édition de «Sites de la Première Guerre mondiale, le guide»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents