Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


L’Historial de la Grande Guerre à Péronne - Visites guidées et tactiles autour du handicap

Publié par Souvenir Français-Comité cantonal de Corbie sur 25 Mars 2011, 10:53am

Catégories : #Mars 2011

expo mal voyant à l'Historial

du Samedi 26 Mars au Dimanche 27 Mars

Visites guidées et tactiles autour du handicap


Date & Lieu

Les 26 et 27 mars 2011à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne met en place des animations autour des difficultés que peut représenter le handicap lors de la visite d’un lieu culturel. Cette année, l’accent est plus spécifiquement mis sur le handicap visuel.

Deux types de visites particulières permettent à tous les visiteurs, handicapés visuels ou non handicapés, de découvrir le musée d’une manière différente :
- visite guidée "A l’aveugle, les yeux bandés"
- visite tactile "Touchez un peu pour voir !"

L’équipe d’accueil du musée met à la disposition du public des masques occultants, afin que chacun se retrouve en situation de handicap visuel, et découvre de nouvelles sensations. L’Historial invite ainsi le public à être plus sensible à l’atmosphère, au ressenti, à laisser libre court à son imagination et à ses émotions, en percevant les objets et son environnement grâce au toucher.
Les visites sont prévues à 10h15, 11h, 14h30, 15h15, 16h et 17h, et débuteront dès la borne d’accueil du musée.

L’Historial propose également, et ce de manière permanente, des outils de visite pour les aveugles ou malvoyants qui leur apportent les informations nécessaires concernant le musée et les objets qui y sont exposés :
- un livret présente et commente en braille les objets du musée, avec des illustrations en relief ;
- une maquette thermoformée du musée permet la découverte du musée avant d’y entrer.
Une attention est également portée aux jeunes visiteurs. Un atelier Braille est proposé aux enfants voyants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l’écriture en Braille et s’y essayer. Des guides de visite du musée permettent de découvrir le handicap chez les soldats de la Première Guerre mondiale.

Visites guidées tout public "A l’aveugle, les yeux bandés" et "Touchez un peu pour voir !" : comprises dans le billet d’entée au musée. Horaires : le samedi 26 et le dimanche 27 mars à 10h15, 11h, 14h30, 15h15, 16h et 17h.
Livrets de visite pour le jeune public : offerts avec l’entrée au musée.
Atelier Braille : gratuit.
Livret en braille et maquette thermoformée : gratuitement à disposition du visiteur malvoyant.

http://www.historial.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents