Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


LA FRANCE OCCUPEE... 1914-1918 - Ouvrage de M. Philippe Nivet

Publié par Souvenir Français-Comité cantonal de Corbie sur 6 Novembre 2011, 11:14am

Catégories : #Actualités générales

 

Les éditions Armand Colin publient «La France occupée - 1914-1918», ouvrage de M. Philippe Nivet, Directeur de l'UFR d'Histoire et de Géographie, Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Humaines et sociales et Directeur du Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) de l'Université de Picardie Jules Verne.

M. Nivet est l'auteur de plusieurs livres : «Le Conseil Municipal de Paris de 1944 à 1977» (Publications de la Sorbonne - 1994), «La France de 1815 à nos jours, textes et documents» (Editions Ellipses - 1994), «Les Assemblées parisiennes de la déclaration de la guerre à la Libération de Paris (1939-1944)» (Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile de France - 1996), «Les réfugiés français de la Grande Guerre (1914-1920) - Les Boches du Nord» (Economica -2004) et avec M. Ivan Combeau "Histoire politique de Paris au XXème siècle" (PUF - 2000).

M. Nivet a également dirigé plusieurs ouvrages publiés aux éditions Encrage : "Picardie, terre de frontière" (1998, avec Mme Anne Duménil), "La bataille en Picardie, combattre de l'antiquité au XXème siècle" , "Les reconstructions en Picardie" (2003, avec Mme Anne Duménil), «La Picardie occupée du Moyen-Age au XXème siècle» (2004, avec Mme Olivia Carpi), «La géographie militaire de la Picardie, du Moyen Age à nos jours» (2005, avec M. Philippe Boulanger), «Guerre et politique en Picardie aux époques moderne et contemporaine» (2008, avec Olivia Carpi) et avec M. Olivier Forcade «Les réfugiés en Europe du XVIème au XXème siècle» (éditions Nouveau Monde 2008).
 
Il a aussi co-dirigé, avec M. Mathieu Flonneau , M. Pascal Geneste et Mme Emilie Willaert, ouvrage publié en 2010 aux éditions Somogy "Le grand dessein parisien de Georges Pompidou".

M. Nivet a également participé en 2003 au livre publié par les éditions des Falaises, "Amiens, 1900-2000, un siècle de vie".

Une nouvelle fois, M. Nivet consacre un ouvrage concernant la Première Guerre mondiale relatif à l'un de ses aspects souvent méconnus et peu présents dans le monde de l'édition. En effet, en 2004, aux éditions Economica, il avait publié «Les réfugiés français de la Grande Guerre, les Boches du Nord». «L'occupation. employée en dehors de tout contexte, cette expression renvoie, dans la mémoire collective française, à la présence allemande entre 1940 et 1945. Pourtant, à l'époque contemporaine, la France a subi d'autres occupations, après les deux Empires du XIXe siècle et lors de la Première Guerre mondiale (...).

A la suite des évènements militaires de la fin de l'année 1914, (le front) est fixé de la mer du Nord à la frontière suisse, la zone occupée du nord et de l'est de la France comprend environ 70% du département du Nord, 25% du département du Pas-de-Calais, 16% de la Somme, 55% de l'Aisne, 12% de la Marne, 30% de la Meuse, 25% de la Meurthe-et-Moselle, 4,8% des Vosges et la totalité du département des Ardennes, soit environ 3,7% de la superficie du territoire français regroupant 8,2% de la population totale (plus de deux millions de français). (...) Certaines localités subissent l'occupation pendant presque toute la durée du conflit (Laon pendant 1502 jours, Lille pendant 1465 jours)». Fondé sur de multiples sources d'archives publiques et privées, cet ouvrage est l'une des premières synthèses sur cette occupation, longtemps occultée dans l'historiographie par l'écran de la Seconde Guerre mondiale. Il met en valeur la germanisation administrative, culturelle et économique du territoire envahi. Il montre ce que fut la vie de ces civils, privés de liberté, soumis au travail forcé, victimes des pénuries alimentaires et subissant les conséquences des opérations militaires. Il s'interroge sur l'attitude qu'ils adoptent vis-à-vis des allemands : résistance, rapprochement ou collaboration? Enfin, il accorde une large part à la sortie de l'occupation en montrant comment se met en place, parallèlement à la reconstruction matérielle, une reconstruction morale, avec les hommages rendus aux résistants et la mise en cause, y compris judiciaire, de ceux qui ont été trop proches des occupants. Des documents iconographiques et textuels accompagnent cette étude.



 

- UPJV TELEX 4445

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents