Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


AUBIGNY : Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

 

Du 24 au 28 mai 1940, les Tirailleurs Sénégalais du 24 ème RTS se sont illustrés lors de la bataille d’Aubigny dans la Somme. Sous les ordres du chef de bataillon Gelormini,  le 1er bataillon avait repris le village le 24 mai ; mais avait du se replier suite à une sévère contre-attaque. Cinquante blessés environ  n’ayant pu être évacués furent achevés par les troupes allemandes. Les  tentatives pour reprendre le village échouèrent au prix de nombreuses pertes.

Le samedi 22 mai 2010 une cérémonie  a été organisée à leur mémoire par le comité cantonal du Souvenir Français de Corbie en étroite collaboration avec Monsieur Georges Leclercq Maire de la commune d’Aubigny. Un panneau relatant les faits (réalisé par un atelier protégé) a été dévoilé.

La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence du Général Florimond  et du Colonel Bonioni de l’Amicale des Anciens du 24ème RIMA, de Monsieur Bureau Directeur Départemental de l’ONAC, de Monsieur Alain Gest  Député, de Madame Isabelle Demaison Conseillère Générale, de Monsieur Alain Babaut Président de la communauté de communes, du Lieutenant Colonel Raoult et du Lieutenant Lamblotte de la Gendarmerie, de Madame Queyrat, Déléguée Générale, des Présidents, des drapeaux du Souvenir Français de la Somme, de Monsieur Jacky Bauer Président cantonal des ACPGCATM  accompagnés des drapeaux des sections, de Monsieur Séne  représentant l’Amicale des Sénégalais de la Somme et des Maires du canton.

Les différents discours qui ont été prononcés ont mis en avant la valeur, le courage et le sacrifice de ces Français Africains « …venus des colonies pour défendre le pays ; qui ont porté haut et fier le beau drapeau de notre France entière et qui sont morts à ses pieds loin de leur pays… »     

Panneau aubigny

Panneau fixé à l'entrée du cimetière d'Aubigny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents