Hommage aux Tirailleurs Sénégalais
Du 24 au 28 mai 1940, les Tirailleurs Sénégalais du 24 ème RTS se sont illustrés lors de la bataille d’Aubigny dans la Somme. Sous les ordres du chef de bataillon Gelormini, le 1er bataillon avait repris le village le 24 mai ; mais avait du se replier suite à une sévère contre-attaque. Cinquante blessés environ n’ayant pu être évacués furent achevés par les troupes allemandes. Les tentatives pour reprendre le village échouèrent au prix de nombreuses pertes.
Le samedi 22 mai 2010 une cérémonie a été organisée à leur mémoire par le comité cantonal du Souvenir Français de Corbie en étroite collaboration avec Monsieur Georges Leclercq Maire de la commune d’Aubigny. Un panneau relatant les faits (réalisé par un atelier protégé) a été dévoilé.
La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence du Général Florimond et du Colonel Bonioni de l’Amicale des Anciens du 24ème RIMA, de Monsieur Bureau Directeur Départemental de l’ONAC, de Monsieur Alain Gest Député, de Madame Isabelle Demaison Conseillère Générale, de Monsieur Alain Babaut Président de la communauté de communes, du Lieutenant Colonel Raoult et du Lieutenant Lamblotte de la Gendarmerie, de Madame Queyrat, Déléguée Générale, des Présidents, des drapeaux du Souvenir Français de la Somme, de Monsieur Jacky Bauer Président cantonal des ACPGCATM accompagnés des drapeaux des sections, de Monsieur Séne représentant l’Amicale des Sénégalais de la Somme et des Maires du canton.
Les différents discours qui ont été prononcés ont mis en avant la valeur, le courage et le sacrifice de ces Français Africains « …venus des colonies pour défendre le pays ; qui ont porté haut et fier le beau drapeau de notre France entière et qui sont morts à ses pieds loin de leur pays… »
Panneau fixé à l'entrée du cimetière d'Aubigny