Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


Souvenir Français - Comité de Corbie : Réunion annuelle de travail du 20 novembre 2010 - Rapport d’activité 2009/2010

Réunion annuelle de travail du 20 novembre 2010

Rapport d’activité 2009/2010

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, soyez les bienvenus et je vous remercie de votre présence à la troisième réunion annuelle de travail du Comité Cantonal de Corbie du Souvenir Français.

Permettez-moi de présenter les excuses de M Yves Franqueville, trésorier et Délégué Départemental adjoint, Mme Queyrat Déléguée Honoraire, M Marcel Queyrat, président du comité de Chaulnes, M Charly Aguet, Président du Comité de Pont-Noyelles, M Stéphane Chevin, Maire de Le Hamel, M Bernard Marcille, Maire d’Heilly, Mme Valérie Dhénin, notre secrétaire.

Créé en 2004, il ne restait que deux adhérents lorsqu’il m’a été confié en décembre 2007; il en compte aujourd’hui 21 dont 13 adultes, 7 jeunes et 1 association, Villers-Bretonneux Mémoire.

Les rapports d’activité et financier vont du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010.

Nos actions sont axées principalement sur l’entretien des tombes à l’abandon des personnes déclarées Mort pour la France, enterrées dans les caveaux familiaux et n’ayant plus de descendance. Nous les avons répertoriées en 2007 ; elles sont au nombre de 75, sans compter celles de 1870. Suite au courrier envoyé demandant que celles-ci ne soient pas reprises, aucune municipalité n’a manifesté d’opposition, certaines ont donné un accord verbal et d’autres ont pris une délibération nous confiant l’entretien.

Plusieurs commerçants ont accepté un dépôt-vente des flammes de l’espoir, nous les remercions très sincèrement.

50 entreprises ont été contactées pour un don en spécifiant qu’un reçu fiscal est délivré ; 1 seule nous a répondu favorablement, l’entreprise IREM.

Le comité était présent lors des cérémonies patriotiques et manifestations suivantes :

Le 10 octobre : Pont Noyelles, journée des porte-drapeaux

Le 17 octobre : Belloy en Santerre, panneau d’information sur Alan Seeger

Le 11 novembre : Corbie, Fouilloy

Le 5 décembre : Corbie, hommage aux victimes de la guerre d’Algérie

Le 14 février : Montdidier, réunion annuelle du comité

Le 25 avril : Villers-Bretonneux, ANZAC DAY au Mémorial Australien

Villers-Bretonneux, monument aux morts

Corbie, souvenir des déportés

Le 8 mai : Fouilloy, Daours et Lamotte-Brebière

Le 16 mai : Villers-Bretonneux, congrès cantonal des ACPG CATM

Le 22 mai : Corbie, réunion annuelle des Présidents de comité

Aubigny, hommage aux Tirailleurs du 1er bataillon du 24ème RTS

Le 6 juin : Boussicourt, Davenescourt, hommage à la 7ème D I N A

Le 18 juin : Corbie, commémoration de l’appel du Général de Gaulle

Le 20 juin : Péronne, fête des associations

Le 14 juillet : Corbie, Ribemont sur Ancre, Hamelet

Le 8 août : Moreuil, commémoration de la bataille du 8 août 1918

Le 22 août : Pierrepont sur Avre, Boussicourt, Montdidier, Faverolles

Assainvillers, hommage aux aviateurs Américains abattus en 1944

Le 28 août : Guillemont, hommage aux 115 soldats du 265ème R. I. de Nantes

Le 29 août : Moislains, hommage aux Charentais tués en 1914

Péronne, hommage aux Australiens tués en 1918

Le 31 août : Corbie, Villers et Gentelles commémoration de la libération

Le 11 septembre : Corbie, salon des loisirs .Villers-Bretonneux, forum des associations

Le 12 septembre : Rancourt, Bouchavesnes-Bergen, commémoration de la bataille de la Somme en 1916

Cette année, pour marquer le 65 ème anniversaire de la libération des camps et estimant que les Déportés avaient droit eux aussi à la Marseillaise, le comité a écrit à l’ensemble musical de Corbie en souhaitant la participation de quelques musiciens à la journée des déportés le 25 avril. La réponse a été négative. En payant peut-être !!??

Le 22 mai, le comité de Corbie a eu l’honneur d’organiser la réunion annuelle des présidents des comités de la Somme du Souvenir Français. Le fascicule de présentation de Corbie, remis à chaque Président, a été réalisé par M. René Ossart, membre de l’association « Les amis du vieux Corbie », cette même association a ouvert les portes de son musée aux personnes accompagnant les présidents, les visiteurs ont apprécié les commentaires.

Ce même 22 mai, à Aubigny, en présence du Général Florimond et du Colonel Bonioni de l’amicales des anciens du 24ème R I Ma, héritier du 24ème RTS, nous avons rendu hommage aux Tirailleurs Sénégalais du 1er bataillon du 24ème RTS par la pose d’un panneau relatant les combats qui se sont déroulés du 24 au 28 mai 1940 et la fin tragique des blessés qui n’ont pu être évacués. Sans l’aide de l’amicale, pour les informations figurant dans le panneau, et de M. Leclercq, Maire d’Aubigny, cet hommage n’aurait pu avoir lieu. Des représentants de la communauté africaine d’Amiens étaient également présents et ont été très touchés de l’hommage rendu à leurs compatriotes.

A la demande de la fille d’André Foucart, nous nous sommes renseignés à propos du Monument aux Martyrs de la Résistance de Vaux-en-Amiénois. Celui-ci a été accroché par un engin agricole et le cultivateur a fait une réparation de fortune avec des morceaux de bois et de la ficelle. Combien de temps cela va-t-il durer ? Il est très difficile d’entrer en contact avec la Mairie de Vaux en Amiénois. Un mail a été envoyé. Aucune réponse. Des messages ont été laissés sur le répondeur. Personne n’a rappelé.

Le vol de notre drapeau, le 22 août à Assainvillers, nous a tous scandalisés. L’enquête de gendarmerie n’a pas encore abouti. Des devis ont été demandés, nous avons retenu un fournisseur. Le coût s’élève à 1166€. Il nous faudra être en possession de cette somme pour pouvoir le commander. Un appel à l’entraide a été fait auprès des comités de la Somme, les dons commencent à arriver en fonction de leurs finances. Des particuliers nous ont également fait un don.

Le 11 septembre, lors du forum des associations de Villers-Bretonneux, à propos du monument élevé sur les lieux ou des résistants ont été tués lors de la libération le 31 août 1944, un adjoint au maire a dit qu’il aurait vu passer un courrier du Souvenir Français donnant son accord pour le déplacement de celui-ci sur la place à coté du monument aux morts. Après avoir interrogé notre délégation départementale et notre siège national il s’est avéré qu’aucun courrier n’est été écrit dans ce sens ; une lettre, le rappelant, a été envoyée au maire de Villers-Bretonneux, en précisant que sur les lieux où sont tombés les résistants le Souvenir Français souhaite une plaque commémorative.

Les moyens modernes de communication ayant grandement évolué nous ne pouvions pas nous en priver ; l’année 2010 a donc vu la naissance de notre blog dont la gestion a été confiée à M. Antoine Gérald.

La quête du 1er novembre 2009 a été faite à la sortie des messes de Corbie, Daours et Villers-Bretonneux ; le résultat sera donné dans le bilan financier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents