Le samedi 17 novembre 2012, le comité de Corbie a tenu sa réunion annuelle de travail .
en présence de : Messieurs Jean-Michel Renaux, Délégué Général, Gérard Karolczak et Yves Franqueville Délégués Généraux Adjoints du Souvenir Français pour la Somme.
Madame Noungui, Maire de Vaire sous Corbie et de Monsieur Colson Adjoint au Maire de Lahoussoye
Se sont excusés,
Monsieur Alain Gest, Député, Madame Isabelle Demaison, Conseillère Générale, le Major Demaison de la brigade de Gendarmerie, Madame Claudine Renard, Maire de Fouilloy, Monsieur Gérard Holleville, Maire de Daours Madame Lisette Queyrat, déléguée générale honoraire et marraine de notre drapeau, Monsieur Marcel Queyrat , président du comité de Chaulnes, Monsieur Jean-Pierre Lenté Président du comité de Péronne et Jean-Pierre Desain responsable de la Chapelle Mémorial de Rancourt, ainsi que quelques adhérents.
M. Francis Danez, président, a récapitulé l’exercice écoulé. Une projection de photos, prises lors des différentes manifestations et cérémonies, était effectuée en même temps. 55 Flammes de l’espoir ont été déposées par des enfants. Il a présenté notre journal annuel « Les Echos du Glaive et du Flambeau ». Le refus d’une collectivité locale de le reproduire, bien que nous fournissions le papier, nous a obligé de revoir notre présentation.
Mme Brigitte Danez, trésorière, a présenté le bilan financier. Aucune demande d’explication n’a été formulée, celui-ci a été adopté à l’unanimité.
Mme Stéphanie Barbier, secrétaire, a présenté les projets à court, moyen et long termes. Ceux-ci restent dans la même ligne, participation aux cérémonies et manifestations dans le canton et le département, entretien des tombes, sorties pédagogiques.
Mme Aline Tévenart, vice présidente, informe l’assistance que Madame Marie-Thérèse Fainstein, résistante déportée, sera de nouveau dans notre région dans la semaine du 3 au 7 décembre. Elle a présenté l’association dont elle est la trésorière « Centre de mémoire 80- résistance et déportation ». Le but de cette association est de créer à la citadelle d’Amiens un lieu où les étudiants pourront trouver des documents sur la résistance et la déportation.
M. Jean-Michel Renaux, délégué général, a félicité et remercié le comité pour son implication ; et que pour notre journal, la délégation générale pourrait le reproduire. Il annonce qu’en 2013, le thème du concours annuel, en direction des écoles est « le service de santé et l’aumônerie pendant la guerre 1914 1918 ». Il informe l’assistance que le Souvenir Français, dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, doit et sera présent à tous les échelons (département, canton, communes…)
A tour de rôle Messieurs Renaux, Karolczak et Franqueville ont remis le diplôme « Attestation de reconnaissance à la jeune génération » aux enfants suivants : Louis Antoine, Gabriel Barbier, Louise Brard, Hugo Capron, Anaïs Chauffay, Romane Chauffray, Tatiana Danez, Léa Danez ; Emilien Dhénin, Florine Dhénin, Alexis Dhénin, Alcide Di Guisto, Vincent Lavigogne, Lucie Lavigogne et Cyril Leloire.
Monsieur Jean-Michel Renaux a remis l’insigne de secrétaire à Stéphanie Barbier et Alain Barbier et celle de trésorier à Robert Desaegher.