Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE CANTONAL DE CORBIE

Le Souvenir Français Comité cantonal de Corbie a pour objet de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qu'ils l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'Etranger,de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir,le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect des valeurs.


Visites guidées à l'Historial « Les femmes pendant la Grande Guerre » le 13 mars 2011 à 10h30 et 15h30 Dans le cadre de la journée de la femme (8 mars)

Publié par Souvenir Français-Comité cantonal de Corbie sur 12 Mars 2011, 19:46pm

Catégories : #Mars 2011

 

 

Munitionnettes pendant la Grande Guerre,
coll. Historial de la Grande Guerre © Y. Medmoun


La journée internationale des droits de la femme est célébrée le 8 mars. Dans le cadre de cet évènement, l'Historial de la Grande Guerre organise des visites guidées thématiques sur les femmes pendant la Grande Guerre, le dimanche 13 mars 2011, à 10h30 et 15h30.
M. Yves Bonel, et Mle Cécile Leloire, tous deux guides à l'Historial de la Grande Guerre, font découvrir le musée sur le thème des femmes pendant la Grande Guerre, à travers une sélection d'objets, tout spécialement sortis des réserves.

Ces visites guidées évoquent le rôle primordial que les femmes ont pu avoir pendant la Grande Guerre, mais également l'évolution de leur statut avant, pendant et après le conflit.

En effet, pour les femmes, la Grande Guerre commence dès le 7 août 1914, avec l'appel aux Françaises du président du conseil René Viviani, qui songe alors à une guerre courte :

« Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés ! »

Ainsi, elles furent 3 200 000 ouvrières agricoles ou femmes d'exploitants à être aidées par les seuls hommes restés à l'arrière - les hommes trop jeunes, trop âgées et les plus faibles- auxquels s'ajoutent quelques milliers de prisonniers et d'ouvriers agricoles étrangers.
Les femmes vont alors jouer différents rôles pendant la guerre. Tout d'abord mobilisées pour remplacer les hommes dans les campagnes puis dans les usines (les munitionnettes), elles furent également présentes pour soutenir et soigner les soldats partis au front.

Visites guidées comprises dans le tarif d'entrée à l'Historial.

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Château de Péronne - BP 20063 80201 Péronne Cedex
TEL : 03 22 83 14 18
info@historial.org
www.historial.org



 

- CONTACT PRESSE: Lucie BALIN, press@historial.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents